Création du Groupe REFLEXIONS et CONTRIBUTIONS RH sur LINKEDIN

Portrait de jm fonteyne
Image: 
Message aux membres du groupe

Bonjour à tous et merci  !

Merci d’avoir répondu positivement à cette invitation de rejoindre le groupe REFLEXIONS ET CONTRIBUTIONS RH sur le réseau LinkedIn, ou d'avoir pris l'initiative de nous rejoindre.

Si j’ai souhaité créer ce groupe, c’est pour établir un  lieu de réflexion RH ouvert, simple et profitable à tous ses membres. Pour cela, quelques règles simples de fonctionnement me semblent souhaitables :

Pour le moment, ce groupe est fermé afin de lui permettre de remplir son objectif le plus rapidement possible. Les conditions d’entrée sont cependant très simples, être intéressé par la matière et appartenir à l’une des 4 catégories listées ci-dessous, dans la limite des quotas cibles pour garantir l’équilibre du groupe. Vous pouvez bien entendu inviter vos connaissances professionnelles à nous rejoindre, cela ne pourra qu’enrichir le contenu des échanges.

Ce lieu n’est en aucun cas un lieu de démarchage pour les consultants. Ceux-ci sont cordialement invités à y participer (dans une proportion qui doit rester limitée) si l’objectif est de partager leurs réflexions, leur vision et s’ils acceptent de contribuer à travers la parution régulière d’articles de réflexion exempts de toute démarche publicitaire ou mercatique. Ils ont la possibilité évidemment de parler de leurs missions si celles-ci sont présentées sous un angle qui permet de comprendre la problématique RH posée, son caractère stratégique et la singularité ou la modernité de l’approche proposée.

Voici les objectifs que je vous propose en termes de participants et de fonctionnement. 4 catégories de participants avec pour chacun des objectifs en termes de contribution et de retour :

Catégorie 1 (50% des membres) : Professionnels de la fonction RH en entreprise (DRH, RRH, Responsables de service RH, Business partners etc.)
Catégorie 2 (30%) : Acteurs opérationnels, patrons et décideurs économiques de tous secteurs, de petites et grandes entreprises 

  • Ce que vous pouvez apporter : Des commentaires, des réflexions, des idées, des questions, du partage. Et pourquoi pas des informations jugées non  confidentielles sur vos pratiques, expériences et évolutions internes. Une contribution aux enquêtes flash initiées à la demande d'un membre pour un éclairage  sur un sujet particulier.
  • Ce que vous pouvez recevoir : Des nouvelles idées, de nouvelles pratiques, l'air du temps en matière d'organisation du travail, de pratiques RH ou de missions  de conseil, une ouverture sur d'autres secteurs d'activité. Le résultat immédiat et intégral des enquêtes flash conduites auprès des membres du groupe.

Catégorie 3 (10%) : Public diversifié (communicants, avocats, Directeurs financiers, Gestionnaires de coworking etc.)

  • Ce que vous pouvez apporter : Un regard, des commentaires, des contributions différentes, une approche extérieure à la filière RH.
  • Ce que vous pouvez recevoir : De nouvelles inspirations. Un laboratoire de l'air du temps en matière de pratiques sociales.

Catégorie 4 (10%) : Consultants couvrant des domaines variés de la fonction RH ou des domaines périphériques (communication, réseaux sociaux, télétravail etc.)

  • Ce que vous pouvez apporter : Du partage, de la réflexion, des idées à travers des articles soumis régulièrement au groupe, portant sur l'actualité, vos  expertises et vos missions actuelles, sans oublier que le groupe n'est pas un lieu de démarchage.
  • Ce que vous pouvez recevoir : De la visibilité, une occasion de communiquer sur votre vision du métier et vos idées.

L’objectif ici n’est pas de s’échanger des bons mots, des réflexions instantanées ou des pensées philosophiques, aussi intéressantes soient-elles (il existe de nombreux groupes pour cela) mais d’échanger volontairement sur cette matière qui nous relie tous, à savoir la pratique des ressources humaines dans les organisations.

L’idée de créer ce groupe m’est venue à l’occasion d’une étude récente sur le télétravail au travers de laquelle j’ai pu découvrir des informations intéressantes que j’avais envie de partager (je le ferai prochainement), sans pour autant avoir l’impression d’alimenter un puits sans fond, ce qui est bien souvent le cas des groupes actuels sur LinkedIn.

Comme dans tout réseau professionnel, ce groupe sera intéressant à la mesure de la générosité et de l’activité de ses participants. Si chacun s’interroge sur ce qu’il souhaite y trouver, il aura la réponse à la question de savoir ce qu’il peut y apporter.

Ceci étant précisé, cet espace doit aussi rester un lieu d’échange agréable et stimulant, ce qui signifie de ne pas se prendre trop au sérieux. L’idée est avant tout de pouvoir y questionner, observer, découvrir, apprendre, échanger, partager. On doit pouvoir y observer avec humour et bienveillance des expériences moyennement réussies, et avec optimisme et envie d’essayer des expériences ou des idées encourageantes. On doit y accepter qu’il n’y ait pas de recette magique ou de vérité absolue, mais des idées et des pratiques qui peuvent inspirer. On doit y créditer à priori la bonne intention (chacun essaie de bien faire).

Je reste évidemment ouvert à vos observations en espérant que cette initiative puisse prospérer qualitativement (la qualité des échanges prévaut à la quantité). Nous ferons un point d’étape régulièrement que j’alimenterai par un questionnaire à l’ensemble des membres pour aligner nos modes de fonctionnement au souhait du plus grand nombre.

Pour répondre à la question de Patrice, le groupe a été ouvert hier, le 20 mai 2015, et réunit pour le moment 32 membres : 15 de la catégorie 1, 3 de la catégorie 2, 9 en catégorie 3 et 5 en catégorie 4 ; dont au total 6 anciens ou actuels salariés de Subsea7 sur 31. On ne peut pas vraiment parler de reconstitution d’une ligue dissoute ! Nos anciens collègues sont évidemment les bienvenus mais l’objectif n’est clairement pas de nous enfermer, il est plutôt de nous régénérer, de nous ouvrir à de nouvelles pratiques pour évoluer vers de nouvelles réflexions et conquêtes sociales.

Encore une fois bienvenue à vous.

Plus d'info

Choix du blog: 

Ajouter un commentaire