Entretien avec Jean-Marc Fonteyne

Portrait de jm fonteyne
Image: 

ACER RH est entré sur la scène du conseil en Ressources humaines depuis quelques mois. Rencontre avec Jean-Marc FONTEYNE, son créateur, qui a occupé des fonctions RH de haut niveau en France et à l’international dans des groupes à forte notoriété.

Question : Bonjour Jean-Marc. Vous venez de créer un cabinet de conseil en ressources humaines. En quoi est-il différent ?

Jean-Marc Fonteyne :Je suis avant tout un professionnel des fonctions ressources humaines. Mon parcours dans la filière RH pendant plus de 25 ans au sein de deux grands groupes, m’a donné l’opportunité de multiplier les rencontres et de relever de nombreux défis opérationnels et stratégiques. C’est cela qui a structuré mon approche et ma culture de la fonction RH, et c’est aussi cela qui  différencie ACER RH : en s’adressant à nous, on sait que l’on parle à des praticiens reconnus de cette fonction.

Q : D’autres éléments de différenciation ?

Jean-Marc Fonteyne : Nous proposons les services dont j’aurais parfois souhaité pouvoir bénéficier lorsque j’étais en fonction. Il est quelquefois nécessaire d’échapper à l’isolement que cette fonction de DRH (ou de dirigeant)  crée nécessairement et d’échanger sur ses projets, sans pour autant devoir s’engager dans une mission lourde de conseil. Et puis, sur certains sujets, Il est plus facile d’échanger à l’extérieur de l’entreprise. Nous avons l’ambition de devenir, pour nos clients, ce confident fiable, discret et généreux.

Q : Généreux ?

Jean-Marc Fonteyne : Oui, je crois que la générosité est toujours gagnante à long terme. Autre exemple, il est souvent difficile, voire impossible, d’obtenir des informations sociales fiables sur les concurrents, au point que les entreprises sont souvent obligées de dépenser des fortunes pour acheter des études de benchmarking (sur les salaires par exemple).  Notre positionnement et notre indépendance peuvent nous permettre d’être le point de convergence de plusieurs entreprises du même secteur qui souhaitent échanger dans un esprit gagnant-gagnant.

Q : Autre chose ?

Jean-Marc Fonteyne : Notre positionnement. Nous réalisons des prestations sur mesure, concrètes et structurantes. Pour nous, la finalité opérationnelle est essentielle. Si la conceptualisation est nécessaire, elle n’est qu’une étape. Le besoin de l’entreprise, c’est avant tout d’agir, de mettre en œuvre, et pour cela il faut rester concret. Faire du sur-mesure, c’est adapter nos conseils au strict besoin de nos clients : les processus RH doivent être proportionnés aux objectifs et aux ambitions de l’entreprise, on n’est pas dans du « prêt à  l’emploi ». Et puis enfin, nous sommes convaincus que les pratiques Rh sont un élément fort de structuration de l’entreprise.

Q : RH pour Ressources Humaines, c’est d’accord mais pourquoi « ACER » ?

Jean-Marc Fonteyne : Ce nom s’est imposé naturellement pour deux raisons. ACER est d’abord l’acronyme de « Accompagnement-Conseil-Expertise-Recrutement » qui caractérise le contenu de nos métiers. C’est également une expression latine qui signifie « pointu », « acéré », « subtil », c’est cela que nous voulons incarner au quotidien.

: Qui sont vos clients ?

Jean-Marc Fonteyne : Nos clients recherchent du conseil opérationnel en ressources humaines, que leur structure soit petite ou grande. Nous concentrons notre activité sur les projets stratégiques de grandes entreprises mais nous voulons être présents aux côtés de plus petites structures pour accélérer leur développement et leur maîtrise de la dimension RH.

: Quelques mots sur les expertises du cabinet ?

Jean-Marc Fonteyne : Nous classons nos interventions à l’intérieur de 6 expertises clé : Stratégie, Performance, Processus, Mobilité internationale, Management, et Recrutement, étant rappelé encore une fois que nous avons vocation à traiter de thématiques chaque fois différentes, pas de proposer du « clé en mains ». Je précise qu’en matière de recrutement, nous réalisons des missions exclusivement dans les métiers de la Construction, des services, de l’ingénierie offshore et sur les fonctions support, c’est-à-dire uniquement ceux dans lesquels nous sommes susceptibles de créer de la valeur ajoutée. Les différents métiers de la filière Ressources Humaines sont notre spécialité.

Q : Parlez-nous de votre expertise « Performance », de quoi s’agit-il exactement ?

Jean-Marc Fonteyne : La question du pilotage est omniprésente dans les entreprises. Elle nécessite de passer par une phase d’évaluation pour identifier les corrections nécessaires. ACER RH propose une méthode qui consiste à évaluer la couverture et la maîtrise des activités RH au regard d’un référentiel actualisé de 112 activités différentes réparties dans les 7 domaines suivants : Le pilotage RH, le recrutement et l’intégration, la gestion administrative, les relations sociales, le développement RH, la mobilité internationale et le management RH. Ceci permet de faire des mesures objectives et d’identifier concrètement les zones possibles de progrès.

: Quelles sont vos convictions sur ce métier des ressources humaines ?

Jean-Marc Fonteyne : Je pense qu’une politique RH doit avant tout être cohérente (chacune de ses composantes doit être en résonnance avec l’ensemble) et équitable pour générer la compréhension et l’adhésion du plus grand nombre. Je crois aussi que la fonction RH, comme toutes les fonctions de l’entreprise, doit répondre à des critères d’organisation et de performance.

: Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Jean-Marc Fonteyne : Nous sommes un jeune cabinet. Ce qui prouve qu’on peut être à la fois jeune et expérimenté ! Plus sérieusement, nous venons de boucler un gros travail sur l’identité visuelle du cabinet qui a conduit à la création de ce logo très vivant et résolument orienté vers l’humain. Nous allons dévoiler très prochainement notre site web. C’est un site dont nous sommes fiers, qui sera à la fois notre vitrine (qui nous sommes, ce que nous faisons etc.) et notre blog pour abriter nos propres publications, et de manière plus générale, les informations ou articles que nous jugeons pertinents pour nos visiteurs.

: Bon vent !

Jean-Marc Fonteyne : Merci et n’oubliez pas de vous abonner à la page ACER RH sur les réseaux sociaux pour être certain de recevoir nos prochaines publications.

ACER RH est un cabinet spécialisé dans le management opérationnel des ressources humaines. Sa vocation est d’accompagner les dirigeants d’entreprise et les professionnels des ressources humaines dans leur mission RH.

Nous contacter
Recevoir notre Newsletter

"Pensez à partager ou à commenter les actualités qui vous plaisent !"

Choix du blog: 

Ajouter un commentaire