Joyeux Noël !

Portrait de jm fonteyne
Image: 
Joyeux Noël !

"On a tous dans le cœur une petite fille oubliée" et quelques visages qui ne s’effaceront probablement jamais tant ils ont marqué notre vie professionnelle.

En cette veille de Noël, période propice à la réflexion, c’est à ces visages que je voudrais d'abord m’adresser; à l’un d’entre eux en particulier.

Celui d’un ancien chef du service Administration du personnel d'un grand groupe, un personnage à la fois jovial et discret, un homme de cœur et de passion qu’on surnommait, nous les jeunes cadres débutants, « Monsieur Lamy social » tant il avait une connaissance pointue de la plupart des règles d’administration du personnel et tant il avait le goût, la volonté et le cœur de tenir à jour cette connaissance bibliothécaire.

Quel confort que de pouvoir s'appuyer sur un personnage comme lui quand on démarre sa carrière professionnelle et qu'on est un peu isolé en province. Jamais, il ne m’a fait sentir que mes questions étaient basiques ou inutiles, jamais il n’a manifesté le moindre signe d’impatience. Bien au contraire, il me rappelait systématiquement et très rapidement chaque fois que je laissais un message sur sa boite vocale, comme si chacune de mes questions était digne du plus grand intérêt. Et comble de l'élégance, je me souviens même qu’il s’excusait de n’avoir pu répondre à ma question immédiatement. 

Un Seigneur !

Il n’était pas reconnu dans l’entreprise comme un grand manager car il ne participait pas à la course au pouvoir qui occupait tant la plupart de ses collègues, lesquels le méprisaient un peu pour cette naïveté. Et pourtant, il avait dans chaque orteil autant de qualités managériales que tous réunis.

***
« Très cher Michel, Monsieur,
Merci encore pour votre simplicité, votre patience, votre soutien et votre humanité.
Je me souviens avoir fait un long voyage pour assister à votre pot de départ à la retraite car je tenais à vous dire toute votre importance dans l’évolution de ma propre carrière professionnelle. Je sais que vous avez apprécié ces quelques mots, même si par pudeur vous avez très vite changé de sujet.
Je fête aujourd’hui avec bonheur la première année de ma nouvelle aventure professionnelle de consultant et je mesure encore aujourd'hui toute votre part dans cet accomplissement. Ma connaissance, ma passion pour la matière et mon expérience doivent beaucoup à votre caractère désintéressé, passionné et si plein d’humanité.
Je vous souhaite, très cher Michel, Monsieur, où que vous soyez aujourd’hui, une très paisible fête de Noël et un repos éternel. »

***

A vous, clients du cabinet, simples visiteurs ou égarés du web, nous sommes très heureux de vous compter parmi nos lecteurs.

Que vous soyez responsable des ressources humaines en entreprise, chef d'entreprise, consultant, étudiant, en recherche d’emploi ou simplement curieux, nous entretenons ce blog pour vous et vous remercions pour l’intérêt que vous lui manifestez.

Nous sommes impatients de vivre une nouvelle année d’interfaces, de questionnements et d’accompagnement à vos côtés et nous vous souhaitons une très joyeuse et chaleureuse fête de Noël.

"Pensez à partager ou à commenter les articles qui vous plaisent !"
***
Recevoir notre Newsletter

Choix du blog: 

Ajouter un commentaire