Vous avez le pouvoir de rendre le monde meilleur !

Portrait de Florence Bech
Image: 
Vous avez le pouvoir de rendre le monde meilleur !

Mieux vivre et mieux travailler ensemble, c’est la réflexion que je vous propose à travers cet article. Je vous invite à accueillir le handicap dans votre entreprise en créant une vraie valeur ajoutée !
On s’en fait souvent une montagne alors que c’est bien plus facile qu’il n’y paraît. Pour changer la vision du handicap, il faut comprendre de quoi il s’agit et partager. On peut alors devenir un véritable acteur du changement positif dans l’entreprise et tout le monde est gagnant. Les salariés, les managers et la Direction.  Les limites sur lesquelles nous butons n'existent généralement que dans la représentation que nous en avons.

Vous avez  la volonté d’ouvrir votre entreprise aux salariés en situation de handicap ? Leur offrir un poste à la hauteur de leurs compétences ? Optimiser le fonctionnement de vos équipes ? Leur offrir un cadre de travail motivant dans lequel chacun pourra donner le meilleur de lui-même ? Vous voulez que votre entreprise soit un exemple dans ce domaine ?
Et pourquoi ne pas changer la vision du handicap, y compris la vôtre ?
Alors, il faut parler du handicap ! En parler ensemble. Ensemble, c’est qui ? Qui peut en parler ? Qui veut en parler ? Pourquoi c’est important de savoir en parler ?

Comprendre le handicap

Pour  comprendre un sujet, une situation,  il faut avoir en sa possession des éléments de compréhension et de vocabulaire. Cela permet  d’échanger autour de ce sujet et d’ adapter ce qui existe déjà pour mieux l’intégrer dans notre environnement et dans notre vie.
Pour parler directement du handicap et de l’entreprise, quand un manager accueille un salarié en situation de handicap dans son service, qu’est-ce qu’il sait vraiment de cette personne ?
Sur son CV, il a vu ses compétences et son expérience. C’est pour ça qu’il a été embauché.
Sait-il seulement si son équipier a un handicap déclaré ? Une difficulté particulière à gérer ?
Comment peut-il tenir compte de ces éléments pour donner au salarié le meilleur environnement de travail ? Celui qui va lui permettre d’être le plus autonome et le plus efficace possible
En parler, ça sert à accueillir au plus près de sa réalité, un salarié qui a peut-être besoin d’un aménagement, d’adapter son temps, son espace et sa collaboration avec le reste de l’équipe.
Se fier à la bonne volonté ou au sens de l’observation de chacun est hasardeux même si certains d’entre nous ont ce sens inné de l’attention aux autres. 
Par rapport à un salarié en particulier, le rôle du manager est de savoir ce qu’il en est concrètement pour adapter l’organisation de son équipe pour qu’elle tourne au mieux.

Et du point de vue du salarié ?

Les personnes en situation de handicap n’aiment pas forcément parler de ce qu’ils ont peur que l’on considère comme une faiblesse. Pour moi, leur handicap les a souvent rendus beaucoup plus fort, courageux, persévérant et enthousiaste que la plupart des gens ordinaires. Ils ont déjà franchi beaucoup de difficultés pour arriver dans l’entreprise et vivre au quotidien comme tout le monde. Leur parcours force l’admiration et en ça, ils sont déjà un exemple qui donne à réfléchir.
Parce que c’est ça leur souhait ! Vivre comme tout le monde. Travailler comme tout le monde et être efficace dans leur job. Les savoir-faire et savoir-être du manager et des membres de son équipe sont des ingrédients indispensables pour mieux se connaître en vue de mieux travailler ensemble, en bonne complémentarité et en bonne intelligence.

Concrètement on fait comment ?

Le mieux, c’est d’être le plus simple possible. Si votre intention est tournée vers une ambiance de travail satisfaisante, les échanges seront riches et fructueux.
Encore faut-il se lancer, savoir comment faire, par quoi commencer, par qui ?
C’est là qu’un accompagnement  prend tout son sens. Parce que cet intermédiaire, qui connaît déjà le sujet du handicap, qui sait comment aborder la démarche sera là  pour impulser le mouvement dans la bonne direction. Parce que chacun a une réserve incroyable de capacités que le coach est là pour stimuler. Ne doutez pas qu’au cœur de l’homme se trouvent les solutions !

Tout le monde y gagne !  

C’est intéressant pour chacun. Ça permet de lever les tabous sur un sujet qui fait souvent peur. Alors que la réalité est toute autre, et vraiment différente pour chacun.
Les managers sont plus à l’aise et fluidifient la communication entre tous. Les salariés travaillent dans un autre état d’esprit, avec un renforcement  de la coopération entre tous. L’humain remis au cœur de l’entreprise apporte bien-être et motivation.
Et je vous assure que c’est beaucoup plus rentable que d’avoir à faire face à postériori à des problèmes de communication, de compréhension ou de frustration qui pourraient donner lieu à tout ce qui tourne autour des risques psycho-sociaux.
Parce que c’est ça la richesse des hommes, cette diversité que l’on peut ensemble rendre compatible et harmonieuse. 
Vous pourrez ainsi devenir le porte-parole de votre expérience réussie !

Il suffit souvent de si peu pour rendre notre monde meilleur. D’une manière ou d’une autre, vous avez ce pouvoir dans votre entreprise. Alors prenez-le !


A propos de l’auteur
Nous avons souhaité donné la parole à Florence Bech en cette semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Sensibilisée au handicap par son histoire, ses engagements associatifs et ses rencontres professionnelles, Florence a pu prendre la mesure du chemin à parcourir pour améliorer notre vision du handicap. Ses expériences en font une coach informée, concernée et convaincue, qui pense que chacun a les moyens de changer le monde !
Compte facebook , profil LinkedIn , site web

"Pensez à partager ou à commenter les articles qui vous plaisent !"

Recevoir notre Newsletter

Choix du blog: 

Ajouter un commentaire