Missions

Processus

Optimiser le travail de l’équipe recrutement export

Besoin

Cette entreprise, qui travaille essentiellement en Afrique dans de nombreux pays, doit régulièrement recruter des salariés pour des missions à durée variable. Les candidats sont souvent peu accoutumés aux régimes de l’expatriation et le service recrutement doit passer un temps énorme à expliquer individuellement le contenu de son offre contractuelle (brut, net, fiscalité, salaire local, couverture sociales etc.). L’entreprise souhaite trouver des sources d’optimisation susceptibles d’accroitre la performance du service.

Démarche

Analyse approfondie de l’offre (barèmes d’expatriation, régimes contractuels, sociaux et fiscaux), identification des questions / réponses les plus fréquentes. Analyse de documents, entretiens.

Proposition d’action

Développer une feuille de calcul Excel, intégrant l’ensemble des régimes applicables dans l’entreprise, qui permet de produire au candidat un document de synthèse présentant  le salaire exprimé en brut et en net pour les périodicités mensuelle et annuelle, ainsi que les indemnités locales. Créer une vidéo ou une présentation PPT présentant les régimes d’expatriation, l’ensemble des informations à caractère général (couverture sociale, fonctionnement des régimes, vie locale) et traitant les questions les plus fréquentes.

Résultat

Les candidats visionnent désormais une vidéo d’information préalablement à tout entretien, ce qui optimise les temps d’échanges. La remise d’un document de synthèse renforce la compréhension par les candidats des propositions contractuelles.

 
 

Mettre en place la représentation du personnel

Besoin

Cette entreprise, de petite taille, a franchi le seuil de mise en place d’une représentation du personnel. Le patron de cette entreprise souhaite mettre en place cette représentation sans y consacrer trop de temps.

Démarche

Etablissement d’un calendrier précis de toutes les opérations administratives et électorales et production de l’ensemble des documents nécessaires. Accompagnement et ajustement du documentaire jusqu’à la notification du procès-verbal des élections à l’administration.

Résultats

Cette entreprise du secteur des assurances, désormais en conformité avec la réglementation,  a sécurisé sa situation juridique et peut sereinement mettre en œuvre les décisions managériales nécessaires à son développement.

Optimiser la qualité des entretiens annuels et leur utilisation

Besoin

Passer d’une application mécanique à un usage contrôlé et optimisé des entretiens annuels pour renforcer la qualité des évaluations et leur impact en termes de management des RH.

Démarche

Diagnostic de la situation avec une mise en évidence des disfonctionnements/atouts et l’expression des ambitions (analyse de documents, entretiens). Analyse et révision du processus, travail en ateliers avec 2 ou 3 managers par fonction pour définir des objectifs standard cohérents et harmonisés sur les postes stratégiques.

Proposition d’action

Alignement et optimisation du document d’appui, sensibilisation des managers.

Résultat

Des entretiens optimisés, des évaluations harmonisées et jugées plus équitables par les salariés, des sanctions (positives ou négatives) plus efficaces car mieux comprises, un renforcement des pratiques managériales.